Combiné - 18 ans

Nicolas Bourrin champion de France en combiné moins de 18 ans !!!

« Les meilleurs  jeunes boulistes de toute la France étaient ce weekend à Valdoie (90)  pour disputer la dernière édition des championnats de France combiné. Lors de cette manifestation, les couleurs Ardéchoises et Drômoises ont été mises à l’honneur.  Avec tout d’abord, en moins de 18 ans Nicolas Bourrin qui s’adjuge un nouveau titre de champion de France. Entré dans la compétition en réalisant l’honorable score de 24 en phase de poule, dans des terrains qui posent bien des problèmes à bon nombre de participants, Nicolas se qualifie pour les phases finales. En huitième de finale, il est opposé à son voisin Nyonsais Florent Barbier. Au terme d’une partie bâclée de part et d’autre le Nordiste prend le dessus et s’impose 19 à 14. Les quarts de finale ne posent pas de grandes difficultés à Nicolas. En effet, Gonzales (Tarare) a bien du mal à rentrer dans sa partie, n’inquiétant ainsi à aucun moment le Drômois qui se qualifie en remportant cette confrontation 21 à 16. Les demies finales, qui sur le papier promettaient une opposition de haut niveau, ne furent pas à la hauteur des espérances. En effet, Nicolas qui affronte un autre pensionnaire du groupe France Valentin Perrault (Port des Barques) franchi ce nouveau palier de justesse (19-18)  grâce à un dernier jet de but audacieux qui plonge le jeune Port-Barquais dans le flou et lui permet à son adversaire de s’imposer à l’arrachée. En finale Nicolas retrouve Lilian Rivaux, qu’il avait battu avec son équipe en finale des Clubs Jeunes deux mois plus tôt. Les deux joueurs se rendent coup pour coup dans ce combiné comme en témoigne le score nul de 19 partout à la fin des 8 mènes réglementaires. Notons que lors de la dernière le Savoyard rate le titre lors de l’ultime boule au tir synonyme de gagne en cas de frappe. Deux mènes supplémentaires avec deux boules par joueurs sont alors disputées. Nicolas choisit l’option de commencer au point. Après avoir mis la première, Rivaux frappe. Son second lancé reste court et ne parvient à rentrer dans le cercle. Son adversaire ne saisit pas l’occasion de prendre le large puisque lors de son second tir il n’atteint pas la cible. Probablement perturbé par la gagne ratée et cet avantage non saisi il rate, dans la mène suivante ses deux boules au point. La voie est alors totalement dégagée pour le Romanais pour qui une petite frappe suffit. L’opportunité est tellement grande, qu’elle est immanquable. Nicolas frappe la cible lors de son premier tir s’offrant ainsi la victoire (21 à 20) et un nouveau titre de champion de France ! Dans le même temps, deux autres joueurs de nos deux départements disputaient les finales de Coupe de France. Cette compétition est organisée pour tous les joueurs ayant été éliminés du championnat en phase de poule. En moins de 15 ans, le Nyonsais Corentin Piallat s’impose face à Vial (19 à 7) après avoir éliminé son voisin Ardéchois Yoann Maire en demies finales. Toujours dans cette même catégorie la joueuse du club de Saint Victor Alicia Sapet s’impose elle aussi, face à Planchon sur le score de 11 à 9. Les présidents des comités boulistes, André Mercier et Marc Valayer peuvent avec ces résultats, tous deux espérer un avenir rayonnant pour leur comité à l’approche des nombreuses échéances à venir avec tous les autres championnats de France. »

Ajouté le 26/05/2014 par Mélany -