Triple moins de 18 ans

<== Calendriers saison 2014-2015 à jour dans la rubrique "Equipes"

Ils sont champions de France !!!

" La saison par équipe ne pouvait pas mieux se terminer pour l'équipe des moins de 18 ans du centre de formation de Romans. Suite à leur titre de champions de la Drôme obtenu il y a quelques semaines au fédéral, la triplette Drômoise représentait le 19 et 20 juillet, les couleurs de son département lors du championnat de France qui se déroulait à Chambéry. Lors des phases de poule l'équipe Allier composée de Thomas Allier, Nicolas Bourrin, Anthony Decorps et Alexandre Mayoussier s'impose tout d'abord assez aisément face à Viallant (84) 13 à 3 puis doit s'employer face à Perrault (17) pour sortir tête de poule (13 à 7). En huitième de finale les damiers prennent rapidement le dessus sur la formation Fontainoise de Gibaldi (13 à 2). Le lendemain matin, les choses sérieuses commencent comme en témoignent les quarts de finale. Opposée à l'équipe Baggio (31), la triplette Romanaise accrochée au point par ses adversaires doit hausser son niveau de jeu pour finalement arriver à se détacher au score au bout d'une heure d'échanges pour sortir vainqueur (13 à 6). La demie finale fut complétement différente. En effet, ils sont sans pitié et infligent une « bague » à Jeanpierre (Saint-Martin-en-Haut), qui a laissé tout son influx dans son quart de finale face à Rivaux. Présents dans le carré final, les joueurs du manager Jean Allier; qui affichent un signe distinctif sur leurs maillots en la mémoire de Henri Chanron; président de la Boule Thiers, sont bien décidés à décrocher leur troisième succès national par équipe après leur titre de champion de France en clubs jeunes et leur victoire à Bellecour. Ils sont opposés dans cette finale à l'équipe Lefaure de Tarare, déjà finaliste le weekend précédent lors du championnat de France doubles. Privés de succès lors de cette compétition les joueurs du Rhône entrent également dans cette partie avec de grandes ambitions et une motivation surdimentionnée. Les débats s'annoncent soutenus et tendus. Or il n'en est rien. Le suspens n'est pas franchement installé dans cette finale où la domination de la triplette de Romans apparait dès les premières boules. Après trois mènes bien négociées, les Romanais prennent l'avantage 0-5 obligeant le manager adverse à prendre un temps mort. Coupure bénéfique puisqu'elle amène les deux premiers points de ses protégés (5-2) lors de la mène suivante. Fort heureusement pour les joueurs Drômois, la partie ne change pas pour autant de sens. Quelques carreaux bien sentis de Thomas Allier et de Nicolas Bourrin les remettent sur le droit chemin et leur permettent de prendre le large (7-2 puis 10-2). Survient alors un moment de flottement et d'agitation dans les gradins, amenant un instant de doute dans les têtes des Romanais qui passent à travers de la septième passe et encaissent quatre points (10-6). Pour essayer de contrer cette déconvenue, Anthony Decorps rentre en jeu à la place d'Alexandre Mayoussier qui n'arrive pas à reprendre ses esprits. La mène suivante est néanmoins identique, Anthony n'arrive pas à trouver la bonne distance au point avec ses deux boules et Nicolas Bourrin emprunte le même chemin. Thomas Allier n'a d'autre choix que de s'élancer au but. Il réussit une annulation salvatrice qui va remettre la petite troupe dans le droit chemin. Ce coup de tir va être « fatal » au moral des Tarariens. En effet, lors de la mène suivante la triplette de Romans ajoute les trois points nécessaires pour accéder à un nouveau succès. Pour leur dernière sortie en équipe Anthony Decorps et Alexandre Mayoussier s'adjugent un second maillot tricolore alors que Thomas Allier et Nicolas Bourrin s'offrent un triplé du plus bel effet pour leur avant dernier championnat de France en catégorie jeunes. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, ces deux derniers ont eu la joie d'apprendre ce weekend leur sélection en équipe de France pour les championnats du monde qui se dérouleront au mois de septembre en Italie. « Qu'aurions nous pu espérer de mieux au terme de ce weekend ? Nous avons réalisé une saison « presque » parfaite, malgré notre élimination en doubles qui nous laisse des regrets, mais nous remportons trois titres tout les quatre, c'est juste merveilleux. Nous arrivons à nous compléter et c'est sans doute ce qui a fait notre force tout au long de cette saison. Elle se termine avec deux premiers titres nationaux pour Anthony et Alexandre, une sélection aux mondiaux pour nous et surtout avec des souvenirs plein la tête. Nous remercions toutes les personnes qui nous ont permis de pouvoir réaliser notre dernière saison en jeunes ensemble, nous ne sommes pas prêts de l'oublier ! »."

Ajouté le 23/07/2014 par Mélany -